2024

Un groupe d’adhérents de l’association ZERVOS , et leurs amis –notamment l’actuelle artiste en résidence Christine Mannaz-Denarié- ont visité , le mercredi 3 janvier 2024, l’exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. La guide conférencière Anna Théodoridès,  qui nous avait déjà accompagnés lors de la visite organisée par l’association de l’exposition consacrée, en avril dernier, à  « Matisse et les Cahiers d’Art », a commenté avec finesse et sensibilité les principales œuvres de cette remarquable rétrospective, qui a connu un succès public exceptionnel.

Cette visite sera prolongée, pour les habitués de la maison ZERVOS et ses visiteurs, cet été,  par des événements en préparation portant sur cette grande figure artistique du XXème siècle et en particulier sur l’éclairage portée sur son œuvre par Christian ZERVOS, qui incarnait pour lui, au-delà de sa vie romanesque et de sa personnalité hors-norme, un « véritable drame esthétique » et qui avait redonné, selon lui, à l’art d’aujourd’hui, « un accent de vérité et une véritable consistance de style et de l’éclat. »

ACTIVITÉS RÉCENTES

affiche garache douglas.jpg

Le samedi 19 août, à 21 heures 30, à la Goulotte, projection du film dont Claude Garache fut le conseiller artistique :

La vie passionnée de Vincent van Gogh, de Vincente Minelli, avec Kirk Douglas.

Matisse.Cahiers d'Art : le tournant des années 30
Visite particulière à l'Orangerie, mardi 25 avril

Matisse_CahiersdArt_VisuelExpo.jpg

Mardi 25 avril

Visite guidée particulière de l'exposition
Matisse. Cahiers d'Art : le tournant des années 30
au musée de l'Orangerie, à Paris.

Le travail du peintre

Samedi 1er juillet

Concert : Le Travail du Peintre, mélodies de Francis Poulenc sur des poèmes de Paul Eluard. Avec le baryton Jiwon Song et la pianiste Yedam Kin.

Benjamin Macke

Samedi 29 juillet

Ciné-concert, par Benjamin Macke à l'accordéon diatonique et à la basse au pied. De 3 à 103 ans.

Charlie Chaplin, Buster Keaton, contes et burlesques.

Anne Seibel, Une femme au cœur de l'illusion

affiche seibel5.jpg

Vendredi 4 août

Soirée cinéma : « Une femme au coeur de l'illusion », Un film de Tibo Pinsard sur la cheffe-décoratrice de cinéma Anne Seibel.

Ateliers pour enfants autour du livre d'artiste

atelier enfants copie.jpg

Lundi 14 août et samedi 16 septembre 2023 dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine" à partir de 14 heures 30, Ateliers autour du livre d'artiste, pour les enfants de 7 à 14 ans

Au cours d'un après-midi, de 14h30 à 16h30, votre enfant (ou petit-enfant) apprendra à fabriquer son propre livre d'artiste, à partir des images et des textes qu'il aura choisis.

La Maison Zervos s'ouvre aux enfants

La Maison ZERVOS a accueilli, le 6 octobre 2023, une trentaine d’élèves de 5ème du collège de Courson-les-Carrières (Yonne).

Après une visite du musée ZERVOS, les élèves se sont rendus à pied à la maison ZERVOS, qu’ils ont visitée par groupe sous la conduite de leur professeur d’arts plastiques, Mme Adeline GIRARD, pendant qu’un autre groupe faisait une exploration des environs sous la conduite de leur professuer d’histoire et géographie.

Après la visite, Fando EGEA leur a présenté les actions de notre association, et  notamment le projet de notre artiste en résidence, Christine MANNAZ-DENARIE, qui leur a fait découvrir, en primeur, quelques extraits de ce projet.

Dans le même esprit, Christine MANNAZ-DENARIE est intervenue à deux reprises auprès des élèves de maternelle et de primaire de l’école de Vézelay, afin de les sensibiliser à l’univers sonore et poétique ouvert par les potentialités de la musique électroacoustique.

D’autres actions du même type sont prévues en juin prochain dans le cadre de sa résidence artistique auprès d’autres établissements scolaires des environs.

garache, pour en savoir plus

« Dans l’amitié de Claude Garache :  livres d’artistes »

Affiche_CLAUDE_GARACHE_A3_logos_page-0001.jpg

Exposition du 15 juin au 17 septembre 2023 à la Goulotte.

Dans le cadre de son cycle d’expositions consacré au « livre d’artiste », la Fondation Zervos rend hommage au peintre et graveur Claude Garache, principalement connu pour ses grands nus rouges.

Cette exposition rétrospective met en évidence l’exceptionnelle collaboration du peintre avec quelques-uns des écrivains les plus exigeants de son temps.

Exposition organisée en partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France), avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté, du département de l'Yonne, et de la ville de Vézelay.