top of page

À leur mort, en 1970, Christian et Yvonne Zervos ont légué à la commune de Vézelay leur maison de La Goulotte, leur collection d’œuvres d’art et une collection complète des Cahiers d’Art. L’association a été créée en 1982 pour valoriser cet héritage exceptionnel. Le musée Zervos a ouvert en 1996 à Vézelay pour présenter la collection et la faire vivre par de nouvelles expositions. 

 

Aujourd’hui, l’association poursuit son travail mémoriel sous forme de soutien aux artistes vivants. Elle respecte ainsi la volonté des Zervos, grands défenseurs de l’art moderne. À La Goulotte, elle organise des résidences d’artistes, des expositions, et elle forme de nouvelles ambitions, comme l’énonce le nouveau projet culturel de l’association, adopté en avril 2022 : 

« D’une part, nous souhaitons mettre l’accent sur la convergence entre la littérature, la poésie et les arts que sont la peinture, le dessin, la gravure, la photographie et, dans une moindre mesure, toute autre discipline artistique (la musique, la danse, le cinéma, voire - pourquoi pas - l’art culinaire). […] D’autre part, toujours en écho à la revue de Christian Zervos, nous souhaitons développer une pratique et une réflexion sur les livres d’artistes. »

L'association

« Fondation Christian & Yvonne Zervos »

Composition du Conseil d'Administration 
et du Bureau de l'Association

L’héritage des Zervos 

Soutenir les artistes vivants

bottom of page