
Résidence Zervos 2023
La Résidence Zervos s’inscrit dans la continuité du « Prix Zervos-Bourgogne-Franche-Comté », décerné depuis 2007 à un artiste ou un architecte.
Dans la perspective de son nouveau projet culturel, qui privilégie le livre d’artiste, l'association s’adresse désormais à tout artiste, qu’il soit plasticien, architecte, paysagiste, écrivain ou designer, désireux de s’inspirer de l’histoire et de l’environnement de le Maison Zervos, à la Goulotte, pour produire une création susceptible de mettre en valeur ce lieu.
En 2023, le thème retenu est :
« Maison et jardin ; un parcours sonore et poétique »
L’association souhaite en effet que l’œuvre produite lors de cette résidence soit présentée, en 2024, sous la forme d’un parcours visuel et sonore à travers la maison Zervos et son jardin, installation à vocation éphémère, mais qui pourrait être éventuellement reproduite ultérieurement.
Elle privilégiera en conséquence les projets présentés par des designers ou des artistes sonores, seuls ou en groupe, pouvant faire écho, de façon plus ou moins subtile, à l’orientation de l’association vers le livre d’artiste.
Date limite de candidature : 30 avril 2023
La Résidence est doté d’une somme forfaitaire de 3 000 € versée directement à l’artiste (ou aux artistes associés) par l'association et d’une résidence (entre juin et septembre), d’une durée minimum de 5 semaines, dans un atelier individuel avec logement, installé dans la propriété de La Goulotte, lieu de villégiature des créateurs des « Cahiers d’art », situé à 3 km de Vézelay (Yonne). L’été suivant, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » organisera une présentation de la production du lauréat, (éventuellement accompagnée d’une publication).
Ancien Prix Zervos