

Du 2 juillet au 31 août 2025
Angelo Pitrone : Exposition de photographies "Agrigente intime - Lieux d'écriture en Sicile"

Dans la fidélité à l’esprit du couple Zervos et son attachement à faire connaître les artistes méditerranéens, l’Association « Fondation Christian & Yvonne Zervos » choisit cette année de privilégier la photographie et la Sicile, en particulier Agrigente – Ville italienne de la culture en 2025 – qui a vu naître sur son territoire d’éminents écrivains (Empédocle, Luigi Pirandello, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Leonardo Sciascia, et l’auteur de romans policiers Andrea Camillieri).
Elle expose un photographe d’Agrigente, Angelo Pitrone, dont le travail porte depuis ses débuts, sur les lieux d’écriture et d’art autour de la ville. Celui-ci a magnifié, par un travail, argentique ou en couleur, les lieux et les paysages siciliens en rapport avec les artistes et les écrivains qu’ils ont inspirés.
​
Angelo Pitrone est né en 1955 à Agrigente. Il photographie depuis ses années de lycée.
Il a réalisé de nombreuses expositions personnelles et participé à des expositions collectives en Italie et à l’étranger. Il a également participé à plusieurs campagnes de fouilles en Libye et il a illustré, pour l’Assessorat des Biens Culturels de la Sicile, des catalogues sur des thèmes archéologique, architectonique et artistique. Il a enseigné l’Histoire et la Technique de la Photographie à la Faculté des Lettres de l’Université de Palerme,
Depuis 1984 il collabore avec le Centre Culturel Pier Paolo Pasolini d’Agrigente, lequel organise des rencontres littéraires et artistiques de renom. Il prend une part active aux expositions de photographie et aux rencontres culturelles.
Son dernier ouvrage, Agrigento intima, est un hommage à sa cité natale, Capitale Italienne de la Culture en 2025.​​
Projection du film des frères Taviani : "Kaos"
9 août 2025

Projection du film de Stephan Lévy-Kuentz : "Calder, sculpteur de l'air"
18 août 2025
