top of page
Pitrone

Journées européennes du patrimoine 2025 

La maison sera ouverte aux visites 
samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, de 14h à 18h. 
Accès et infos pratiques ici

"Manger le paysage" du 15 au 19 septembre 2025

La première expérimentation artistique, "Manger le paysage - Restitution comestible en territoire singulier",  organisée par la nouvelle équipe de l'association Zervos se déroulera du 15 au 19 septembre.

La maison, pendant cette semaine-là, sera occupée par 12 étudiants du département d'arts plastiques de l'université de Paris VIII. Invités à découvrir notre territoire, à explorer les chemins, les jardins, la forêt alentour et aussi Vézelay et son patrimoine, ils rendront compte de leur expérience sensible et approfondiront leurs découvertes dans des réalisations qui seront principalement des objets comestibles en partie réalisés avec les fruits de leur cueillette, et aussi des dessins, des peintures, des installations, des photographies.

Ce workshop donnera lieu à un "repas nomade" le vendredi 19 septembre. Pour participer à cette dégustation vagabonde, vous êtes invités à 18h00 à la maison Zervos, à La Goulotte : réservation indispensable à cette adresse.  

Intervenants : Sabine Bouckaeart et Béatrice Martin (université Paris VIII) ; Marc Bretillot, Frédéric Miel et Emilie Frezza. 

Le nouveau projet de la maison

Une nouvelle équipe autour de Claire Fagnart a été élue au conseil d'administration et au bureau de l'association fin août 2025. 

Le projet des années à venir est en cours d'élaboration. Il vise à se rapprocher de la fonction originelle de la maison  : une maison où l’on vit, où l’on crée, où l’on se rencontre, où l’on réfléchit, où l’on échange. 

Le collectif prévoit : 

  • de mettre en place un nouveau fonctionnement pour l’association, plus collégial, 

  • de mener une réflexion avec les adhérents, les habitants, les institutions partenaires et les autres parties prenantes sur la raison d’être de la maison et sa place future dans le paysage artistique local. 

  • de relancer la rénovation de la maison, afin d’abord d’en garantir la sécurité, et à long terme de la rendre habitable et utilisable. Ce projet sera assorti d’études d’architecte sur la bonne conception de la maison et de recherches de financements. Projet également de remeubler la maison par des designers d’aujourd’hui inspirés de ce que l’on sait des meubles disparus. 

  • et de l’art, bien sûr. De premiers projets seront lancés dès cette année : un “Workshop” avec les étudiants de l’université Paris VIII intitulé “Manger le paysage” ; une réflexion philosophique sur les Communs avec Pierre Dardot ; une cartographie et une mise en réseau des lieux de résidence artistique…

  • à plus long terme, une bibliothèque et une artothèque, pour faire de la maison un lieu de recherche et de travail accueillant pour les artistes, les étudiants d’ici et d’ailleurs, les chercheurs.

Vous voulez participer ? Réfléchir avec nous ? Vous avez des questions sur ces projets ? Contactez-nous ! 

bottom of page