+
Sculpture de Vincent Mauger, lauréat 2009
© Vincent Mauger
cliquez pour agrandir

Manifestations dans la maison de Christian & Yvonne Zervos

Programmation 2019

SAMEDI 23 MARS à 17 h 30, à La Goulotte

Dans le cadre du Printemps des poètes et du 75ème anniversaire de la disparition de Max Jacob : Conférence de Patricia SUSTRAC (Présidente des Amis de Max Jacob)
MAX JACOB – PICASSO – ZERVOS , une chronique héroïque



Plusieurs fois sollicité, Max Jacob avait toujours refusé de livrer ses souvenirs sur Picasso dont l’amitié précoce fait du poète un ami et un témoin privilégié du cubisme. Ce n’est qu’en 1927, dans Cahiers d’art, que Jacob livra au public français ses « souvenirs sur Picasso ». Dans quel contexte Jacob livre-t-il ses souvenirs et comment évoluent-t-ils au fl des années ? En suivant l'itinéraire d’une «oublieuse mémoire», il sera surtout question d’une amitié indéfectible recueillie dans les pages de la très belle revue des Zervos et d’une collaboration esthétique inestimable entre le peintre et le poète à l’occasion de l’édition, en particulier, du Cornet à dés (1917).


Suivie d'une lecture de textes inédits : texte réputé perdu, d'une pièce de théâtre créée le 8 mars 1920 avec La Musique d'ameublement de Satie ou d'une nouvelle assez drôle, lecture qui pourrait être augmentée de textes poétiques...



Télécharger le communiqué de presse



MERCREDI 3 AVRIL, Musée Zervos-Maison Romain Rolland et Maison Jules Roy

Dans le cadre de l'inauguration des Maisons des illustres à Vézelay, ouverture des expositions Jean-Émile LABOUREUR (1877-1943)



- Jean-Émile LABOUREUR, Christian ZERVOS, Romain ROLLAND dans la Maison du Jardinier au Musée Zervos avec une présentation des collections de gravures issues du fonds du Musée et une présentation des illustrations de l'artiste pour le livre L'Âme enchantée de Romain Rolland.

- Jean-Émile LABOUREUR, un révolutionnaire placide à la Maison Jules Roy où sera présenté un ensemble signifcatif d'oeuvres de 1897 à 1938, avec quelques documents inédits, retraçant le parcours artistique et les engagements de l'artiste, ami de Guillaume Apollinaire, de Max Jacob et de Raoul Dufy, entre autres...


Suivie d'une lecture de textes inédits : texte réputé perdu, d'une pièce de théâtre créée le 8 mars 1920 avec La Musique d'ameublement de Satie ou d'une nouvelle assez drôle, lecture qui pourrait être augmentée de textes poétiques...



Télécharger le communiqué de presse



VENDREDI 12 AVRIL à partir de 10 h, à La Goulotte

7ème Prix Zervos Région Bourgogne-Franche-Comté



Délibération pour l'attribution du 7ème Prix Zervos Région Bourgogne-Franche-Comté par un jury indépendant, composé de professionnels de la culture et des arts plastiques.



Télécharger la plaquette de communication




VENDREDI 12 AVRIL à partir de 19 h, à La Tannerie à Avallon

Soirée « Poupées et panthères noires »



19 h, petite restauration sur place
20 h, projection des courts-métrages Black Panthers d'Agnès Varda et Black Dolls de Nora Philippe, en présence de sa réalisatrice, première lauréate de la résidence « Écriture de l'art » de l'association « Fondation Christian & Yvonne Zervos ».

Nora Philippe a étudié et réalisé un court-métrage sur une exceptionnelle collection américaine de poupées « noires » fabriquées entre 1840 et 1940 aux États-Unis. Agnès Varda a flmé en 1968 les manifestations de soutien à Huey Newton, lors du procès de ce leader des Black Panthers à Oakland aux États-Unis. Les projections seront suivies d'un échange avec Nora Philippe.



Télécharger le communiqué de presse



SAMEDI 13 AVRIL à 16 h, Maison des Zervos (à La Goulotte), à 16 h 30 Musée Zervos-Maison Romain Rolland et à 17 h 30 Maison Jules Roy (Vézelay)

Inauguration offcielle des Trois Maisons des Illustres et vernissages des expositions Jean-Émile Laboureur à la Maison Jules Roy et au Musée Zervos- Maison Romain Rolland.



À l’origine de cette initiative, il y a les gravures de Jean-Émile Laboureur, et d'autres artistes avec qui il était en relation dans les années 1920, sont présentes dans la collection léguée par Christian Zervos à la commune de Vézelay et les illustrations réalisées par l'artiste en 1934 pour le livre de Romain Rolland L'Âme enchantée.



Télécharger le communiqué de presse



SAMEDI 27 AVRIL, à La Goulotte

15 h 30 : Assemblée Générale de l’association
18 h : Rencontre avec François Chaslin



François Chaslin, architecte et journaliste, membre du Comité d’honneur du « Cinquantenaire Zervos 2020 » présentera son dernier livre Rococo. François Chaslin, dont l’essai Un Corbusier (présenté à La Goulotte en 2016) est de ceux qui déclenchèrent une épidémie d’idées toutes faites, d’accusations, de condamnations et de mauvaise foi. Il revient ici sur les mœurs intellectuelles telles que nous les observons, à l’âge notamment des réseaux sociaux. Diffamation, plagiat, massifcation du jugement et recherche du scandale, foutaise, ressentiment y ont pris une place nouvelle. Cet ouvrage, érudit et drôle, est un appel à une histoire qui serait libre, sans tabou, sans passion triste ni rancune.



Télécharger le communiqué de presse



VENDREDI 10 et/ou SAMEDI 11 MAI, à La Goulotte (horaires à confrmer)

Etape du plasticien-marcheur, Ridha DHIB à Vézelay



Ridha DHIB, plasticien-marcheur, franco-tunisien partira à pied de Paris, et Vézelay sera sa 9ème étape en direction de la ville de Sousse en Tunisie. Pour une nuit, l'association l'accueillera au logement atelier de La Goulotte lors de cette performance marchée de 3000 km environ, qu'il réalise an partenariat avec l’Institut Français de Tunisie. Un moment d'échange et de convivialité est prévu pendant son court séjour.



Télécharger le communiqué de presse



SAMEDI 18 MAI à partir de 9 h 30, à La Goulotte

Journée d'étude sur Jean-Émile Laboureur



9h 30 - 18 h : communications de Françoise Duvernier-Massicard, Vincent Rousseau, Jacques Py et Jean Lacoste, entrecoupées de lectures par le comédien Patrice Paris d'une Lettre de Laboureur à Guillaume Apollinaire et d'extraits des Silences du Colonel Bramble d'André Maurois.


Midi : Buffet froid sous le préau de la maison (sur réservation)


À partir de 20 h au Musée Zervos-Maison Romain Rolland Nuit des musées : visites commentées de l'exposition Jean-Émile Laboureur, Christian Zervos, Romain Rolland.



Télécharger le communiqué de presse



SAMEDI 8 JUIN à 18 h, à La Goulotte

Lecture de Valérie Delbore, comédienne, de la correspondance de Jean Dubuffet et de l’écrivain Witold Gombrowicz.



C’est une correspondance curieuse, qui mérite d’être mieux connue. Entre mars 68 et mai 69, ces deux « stars » ont échangé, d’égal à égal, 21 lettres vigoureuses voire polémiques où il est question bien sûr de leur travail artistique mais aussi de la culture et de son mauvais état, de la cigarette, de leur corps qui vieillit,etc. Ils sont impitoyables : « Mon cher Dubuffet, je vais vous insulter : vous mentez, vous mentez au monde et, ce qui est pire, à vous-même, vous êtes de mauvaise foi ! » ; « Mon cher Gombrowicz, Vos arguments ne valent rien, cela n’avancerait pas de les réfuter. » Mais ils savent aussi être aimables et attentifs l’un envers l’autre. « Amitié et respect ».



Télécharger le communiqué de presse



22 JUIN à 18 h, à La Goulotte

Blaise Gautier et la Revue parlée au Centre Pompidou (1977-1992), conférence de Rachel STELLA



Historienne de l'Art, spécialisée dans le XXème siècle, Rachel Stella s'intéresse à la poésie, aux livres d'artiste, aux estampes. Fille de l'artiste américain Franck Stella, elle est installée en France depuis 1986 où elle mène des recherches dans les archives, réalise des documentaires sur des artistes, écrit dans des revues et des journaux d'art. Plus historienne que critique d’art, elle s'intéresse particulièrement à l'art vidéo dans le contexte des années 1970. Dans le cadre de cette recherche, elle a produit un travail intéressant sur la Revue parlée que Blaise Gautier avait initiée pour le Centre Pompidou et dont les archives encore parcellaires restent à documenter.

L'association rend ainsi un premier hommage à un homme lié à l’histoire des revues et des institutions culturelles du XXème siècle, intimement lié à Vézelay.



Télécharger le communiqué de presse



Été 2019, aux Fontaines Salées, à Saint-Père-sous-Vézelay



Plein Sel, exposition des sculptures de sel de Patrick Pourquoi (durant l'été), et Le Chant du Sel, trois lectures-déambulations du poète Christian LIMOUSIN, au milieu des oeuvres du plasticien (dates à afxer). Le Chant du sel est un long poème lyrique, épique et didactique en huit parties que l'auteur, Christian Limousin, inscrit dans la tradition de la poésie de célébration : il s’agit avant tout de chanter, de célébrer un élément (le sel) que l’on pense, de prime abord, évident, élémentaire, anodin, etc. Pas de quoi en faire tout un poème... Cette lecture est conçue comme une déambulation entre les œuvres en trois dimensions de Patrick Pourquoi qui travaille actuellement à partir des blocs de sel que lèchent les ruminants dans nos champs et nos étables. Ce sont des œuvres étranges et ironiques qui décalent l’objet utilitaire premier (le bloc de sel) pour questionner tout à la fois notre société et notre imaginaire.

Manifestation organisée par la Mairie de Saint-Père et soutenue par l'association "Fondation Christian & Yvonne Zervos" et par Les Amis de Vézelay et de sa région.



Télécharger le communiqué de presse



DIMANCHE 30 JUIN au DIMANCHE 1er SEPTEMBRE, à La Goulotte

Exposition estivale : carte blanche à Nina & Jean-Claude Mosconi, collectionneurs. Vernissage le dimanche 30 juin à 11 heures



Nina et Jean-Claude Mosconi possèdent environ 400 tableaux parmi lesquels des œuvres de Djamel Tatah, Catherine Viollet, Jérôme Messager, Gérard Fromanger, rnest Pignon-Ernest, Jérôme Zonder, Hervé Ic, Rémy Blanchard, jean-Charles Blais... Une sélection parmi trois générations d'artistes, principalement fguratifs, sera faite par l'association en collaboration avec les collectionneurs et Jean-Luc Chalumeau le rédacteur du texte pour le catalogue de l'exposition.



Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'invitation




VENDREDI 23 AOÛT à 18 heures, à Roquebrune-Cap Martin

Sur les traces d'Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier à Vézelay : une proximité féconde





Télécharger le communiqué de presse


Résidence Eileen Gray à Roquebrune Cap Martin
Residence Eileen Gray

A compter du 15 SEPTEMBRE, à La Goulotte

En résidence d'ecrivain : Accueil de Marc Lathuillière





Télécharger le communiqué de presse





SAMEDI 24 AOÛT à 9 heures, à La Goulotte

Petit-déjeuner Concert



Dans le cadre des Rencontres musicales de Vézelay, l'association accueille pour la première fois un concert autour des musiques de la Méditerranée de Bruno Allary, chanteur compositeur, suivi d'un petit-déjeuner offert par les Rencontres musicales de Vézelay. À cette occasion, l'exposition des œuvres de la collection de Nina et Jean-Claude Mosconi sera ouverte et présentée gratuitement au public.



Compagnie Rassegna, musiques populaires de Méditéranée
Compagnie Rassegna Compagnie Rassegna




SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE à 17 h 30 à La Goulotte
Journées européennes du patrimoine / Mois de l'architecture / Une maison d'architecte,

Conférence Cyril Brulé, architecte, membre du bureau de l'association, sur la Villa Müller d’Adolf Loos à Prague



La maison que construit Adolf Loos pour le promoteur Müller, sur un terrain pentu donnant sur le château de Prague, entre 1928 et 1930, se présente comme un cube blanc, sobre et hermétique, à l’image des villas réalisées par cet architecte à Vienne. La virtuosité du concepteur se déploie dans la richesse et la qualité des espaces intérieurs, illustrant la théorie du « Raumplan », cette manière de projeter en trois dimensions qui révolutionne l’architecture de l’entre-deux guerre : des pièces aux hauteurs sous plafonds différentes, aux cloisonnements abolis, où les bois précieux et les pierres rares décrivent des ambiances différenciées.



Télécharger le communiqué de presse

La Villa Müller à Prague
La Villa Muller - Pragues




SAMEDI 5 OCTOBRE à 17h 30, à La Goulotte

Fernand Léger : Dernières peintures, conférence de Bénédicte DUVERNAY (Docteure en histoire de l’art)



Bénédicte Duvernay nous parlera de l’exposition qu’elle prépare pour le Musée des beaux-arts de Caen dans le cadre du prochain Festival Normandie impressionniste (2020). Cette exposition portera sur les dernières peintures de Léger, consacrées à la représentation de la banlieue industrielle.

Bénédicte Duvernay est docteure en histoire de l’art. Elle a étudié à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales puis a enseigné dans les universités Paris XII, Paris I et Rennes 2. Elle est actuellement professeure à l’École supérieure d’art de Lorraine et chargée de recherches et d’exposition au Centre Pompidou-Metz.



Télécharger le communiqué de presse

Fernand LEGER
Fernand Leger




SAMEDI 26 OCTOBRE à 17h, à La Goulotte

Une autobiographie de Nathalie Sarraute, conférence de Ann Jefferson.



Vingt ans après sa disparition en octobre 1999, Nathalie Sarraute est le sujet d’une nouvelle autobiographie à paraître en septembre 2019. S’appuyant sur des archives jusqu’ici inconnues, le livre raconte la vie d’une des grands écrivains-femmes du XXème siècle, depuis ses débuts dans la Russie des tsars en 1900, en passant par le monde des émigrés révolutionnaires à Paris, pour évoquer ensuite la nouvelle génération de femmes de l’entre-deux guerres, l’Occupation, la rencontre avec Sartre, Simone de Beauvoir et Les Temps modernes, l’essor du Nouveau Roman des années 50 et 60, le théâtre des années 70, et les écrits de la vieillesse – sans oublier ses divers engagements politiques. Ce fut une vie marquée par son statut de femme, ses origines russes et juives que N. Sarraute n’a pourtant jamais voulu raconter directement dans une œuvre qu’elle vouait à l’exploration d’une psychologie connue sous le nom de « tropismes ».

Ann Jefferson est professeure émérite de l’université d’Oxford. Elle a édité certains des textes pour les Œuvres complètes de Nathalie Sarraute dans la Bibliothèque de la Pléiade (1996). Elle est également l’auteur, entre autres, du Déf biographique (PUF, 2012), et de Nathalie Sarraute à l’ère du soupçon (Flammarion).



Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l'article de l'Humanité






Mentions légales © Association "Fondation Christian et Yvonne Zervos"
Rubrique (8) Recalculer cette page